Identifiez-vous 

La pierre bleue (appelée aussi "petit granit" ou pierre de Soignies) est une pierre de couleur bleu gris provenant des provinces du Hainaut, de Namur et de Liège (Belgique), utilisée en architecture depuis la fin du Moyen Âge.

Il s'agit d'une roche constituée de fossiles d'organismes marins cimentés par une boue calcaire. Extraite à l'origine dans de nombreuses petites carrières situées entre autres dans le bassin de Soignies, Tournai, Clavier et à Sprimont en Belgique, la pierre bleue a vu son extraction industrialisée en 1668.

Au début on l’utilisait davantage pour l'enveloppe du bâtiment, elle est utilisée maintenant dans tous types de pièces, en revêtement de sol, parement mural, plan de travail, évier... En plus d'être esthétique, la pierre bleue «est un produit naturel qui assure également un confort thermique, acoustique et sanitaire, qualités qui en font un matériau durable de type HQE (Haute Qualité Environnementale)», La pierre bleue est une pierre à bâtir mais également une pierre d’ornement. Car elle présente de nombreux avantages: résistance aux intempéries, aux salissures et à la pollution. La pierre bleue prend une patine en vieillissant. Elle est non poreuse, sèche vite, et la végétation ne s'y accroche pas.

La pierre peut donner une vingtaine de coloris différents selon la manière dont elle est polie: noir, gris, bleu gris, bleu...

La surface est unie, brillante et réfléchissante, sans aucune rayure apparente.
La surface est unie, mate, sans aucune rayure apparente.
La surface est unie, toute trace de sciage éliminée, couverte de très fines rayures circulaires de directions quelconques, visible à peu visible selon le grain de l'abrassif.
La flamme, forme un angle d'environ 45° et parcourt toute la surface du parement. Le choc thermique fait éclater les grains superficiels et donne la texture spécifique de cette finition.
Une fraise multiple munie de dents diamantées attaque la tranche sciée, perpendiculairement à la surface, en donnant à la ciselure mécanique son profil plat caractéristique.
Les nombreuses traces (petits points de 1 à 3 mm de large et de profondeur) sont plus ou moins espacées selon la denture de l'outil et réparties regulièrement sur l'ensemble de la surface.

Précédent - - Suivant